Login

Conjoncture économique Est-il encore intéressant de s’installer en élevage ?

A l’occasion du Space 2012, Nathalie Marchand et Benoît Champalaune, tous deux représentants de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, témoignent des difficultés à s’installer en élevage. Outre l’accès au foncier, les agriculteurs soulignent la nécessité de trouver de nouvelles sources de financement pour faire face aux coûts croissants des reprises d’exploitation. Ils en appellent aussi aux élus pour limiter l’insécurité juridique dans laquelle se trouve très souvent l’activité agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)

https://www.dailymotion.com/video/

Au Space 2012 à Rennes, la Space Terre-net Web TV a consacré une émission à l’installation en élevage. Sur le plateau, Nathalie Marchand, productrice de porcs et Benoît Champalaune, jeune producteur laitier, expliquent les difficultés croissantes à s’installer en élevage.

En 2011, l’Ille-et-Vilaine, premier département laitier de France, a enregistré 142 installations aidées de jeunes agriculteurs, contre 219 en 2009, selon l’observatoire en ligne de l’installation en agriculture. Des chiffres qui témoignent de ces difficultés.

Pour les deux agriculteurs, tous deux représentants de la Chambre départementale d’agriculture, le premier frein reste l’accès au foncier. Cette difficulté est aussi valable en élevage hors-sol comme la production porcine. « Il faut de plus en plus de surfaces épandables pour satisfaire aux normes environnementales », explique Nathalie Marchand.

Insécurité économique et juridique en élevage

Pour Benoît Champalaune, c’est l’augmentation constante du coût des reprises d’exploitations ou de parts sociales qui pose problème et qui nécessite de « nouvelles sources de financement ». L’agriculteur installé hors du cadre familial avec trois autres associés, a d’ailleurs été aidé financièrement par le Gaec qu’il a intégré.

Outre la nécessité d’une meilleure répartition des aides de la future Pac 2014-2020, les deux agriculteurs relèvent surtout l’insécurité juridique et économique de l’activité agricole qui complique le renouvellement des générations. Difficile de construire un projet d’installation, effectivement, lorsqu’un chantier de grande emprise foncière comme la construction d’une ligne Tgv vient grignoter une partie conséquente des terres agricoles à reprendre.

A lire également :

Le risque de voir disparaître l’élevage est fort, selon la Confédération paysanne
Il y a urgence à agir, selon la Confédération paysanne. De plus en plus d’éleveurs sont poussés à abandonner la production laitière et de bovins viande pour convertir leurs pâtures en céréales pour deux raisons : le temps de travail et d’astreintes dans les fermes ainsi que... Lire la suite.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement